GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's
Cosmétiques maison: le gommage

Cosmétiques maison: le gommage

Salut salut,

On repasse à la salle de bain pour des DIY (DoItYourself) de cosmétiques. Je ferais plusieurs articles sur ce thème je pense.

En passant au Zéro Déchet, on cherche tout ce qu’on peut remplacer pour éviter les déchets justement. Les cosmétiques n’aident pas beaucoup sur ce plan avec tous les emballages…

En plus d’être drôle à faire, les cosmétiques maison font faire des économies. Quand tu achètes un gommage pour le corps et un gommage pour le visage (oui parce que l’exfoliation est le thème de l’article hein 😉 ) et que ça te reviens à 30€ parce que ça sent bon ou que c’est une marque, ça fait un peu mal.

Je ne dis pas que je n’achète plus de produits cosmétiques, c’est faux parce que j’aime bien tester les produits mais j’ai diminué les achats. J’ai aussi décidé que pour les soins de peau je vais m’orienter vers des produits plus naturels ou bio. Moins de pétrochimie sur ma peau!

Pour le maquillage, c’est plus compliqué. J’en ai déjà pas mal alors je ne vais pas les jeter par contre j’y réfléchirais à deux fois avant d’en racheter juste pour la collection…

 

Les recettes de gommages/exfoliation home made:

Le principe est assez simple et plusieurs recettes peuvent être imaginées. Je vous livre celles que j’utilise en alternance en fonction de ce dont je dispose dans ma cuisine!

Et oui, parce que je me sers des produits de la cuisine pour fabriquer mes produits. C’est aussi ce que j’aime dans le zéro déchet, les produits ont plusieurs usages = économies ^^.

Voici le principe: mélanger un produit de type granuleux avec un produit huileux. Bien sûr, il y a des produits à qui on prête plus de propriétés que d’autres pour le bonus. Le but premier est d’exfolier sa peau pour éliminer les cellules mortes.

 

  1. Huile de coco et sucre (gommage corps)
    Dans un pot en verre (réutilisation d’objet) désinfecté avec de l’alcool à 70, j’ai rempli de moitié avec de l’huile de coco (préalablement tiédie pour que ce soit plus pratique à mélanger, parce que en fonction de la température de chez vous l’huile de coco est soit solide soit liquide). Ensuite, j’ai rajouté une cuillère à soupe de sucre et mélanger. C’est tout!

    Vous pouvez moduler les quantités en fonction de la quantité souhaitée et de vos goûts concernant la force du gommage (plus ou moins de grains). Personnellement, j’en fais en petite quantité parce que niveau conservation je ne sais pas ce que ça donne.

    J’utilise cette recette pour le corps car le sucre que je possède à la maison à de gros grains et cela serait trop abrasif sur le visage.

    Attention à l’huile de coco, il semblerait qu’elle soit comédogène alors chez certaines personnes cela peut accentuer les boutons.

  2. Huile de jojoba et bicarbonate (gommage visage)

    gommage visage maison

    Cette recette je la fais minute 1 fois par semaine. Dans le creux de ma main de mélange 1/2 cuillère à café d’huile de jojoba (mais ça pourrait être une autre que vous avez dans votre cuisine, colza, tournesol, olive…) et du bicarbonate de cuisine qui possède un grain fin. C’est un peu au pif pour les quantités. Mais voilà c’est aussi simple que ça. Pourquoi acheter un gommage visage à 5 ou 10€ pour les moins chers…

  3. Huile de jojoba et marc de café (gommage corps et visage)

    Vous avez compris l’huile est interchangeable avec ce que vous possédez chez vous. Ici, il s’agit de réutiliser le marc de votre café (encore une astuce ZD 😉 ).

 

Et voilà, des recettes simples et rapides à faire et des économies. Que demander de plus?

Après utilisation, je rince ma peau à l’eau tiède ou chaude et encore mieux avec mes lingettes lavables! On n’oublie pas d’hydrater sa peau ensuite!

Si vous avez des recettes à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaires!

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.