GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's
DIY Beeswraps

DIY Beeswraps

Salut salut,

Nous revoilà pour un nouveau diy (ou tuto) facile et une astuce pour diminuer ses déchets en cuisine et à l’extérieur! Cela faisait partie des astuces ZD de la cuisine dont je vous parlais ici!

Je vais donc vous parler des beeswraps!

J’ai arrêté d’acheter le film plastique et le papier alu pour couvrir mes plats et transporter mes encas à l’extérieur. J’ai ensuite fabriqué, en remplacement, des beeswraps!

 

Qu’est-ce qu’un beeswrap?

Il s’agit simplement d’un morceau de tissus enduit de cire d’abeille (ou version végétale avec le soja il me semble). Ce morceau est étanche, pour les plats humides c’est pratique!

Le but étant de remplacer le film plastique jetable et polluant (même pas très sûr pour la santé si on met le plat à chauffer au micro-onde…). Au revoir plastique et déchet!

L’utilisation est simple, il suffit de couvrir votre plat ou assiette ou boîte ou emballer le sandwich, enfin ce que vous voulez… Afin de faire adhérer aux parois, il suffit de laisser vos mains réchauffer le tissus et la cire.

Attention, on évite d’emballer la viande et de faire chauffer au micro-onde (logique, le cire va fondre et vous en aurez partout…).

Concernant l’entretien, il suffit de nettoyer à l’eau froide savonneuse et laisser sécher. Et hop, on réutilise ensuite!

 

Fabriquer ses beeswraps:

Très facile à réaliser, il suffit d’avoir un peu de temps un weekend pour s’y mettre. Ceci dit, vous en trouvez facilement à acheter sur Internet voire même en magasin bio.

Allez tuto (vous trouverez des vidéos sur youtube si besoin):

  • Récupérer un tissus en coton.
  • Acheter de la cire d’abeille (que j’ai trouvé en magasin bio en paillettes, sinon si vous connaissez un gentil apiculteur c’est encore mieux!).

Pour la taille du tissus, référez-vous aux plats que vous souhaitez recouvrir.

Personnellement, j’ai créé plusieurs tailles car je recouvre mes yaourts  maison, mes assiettes, mes tupperwares sans couvercle…

Il existe deux méthodes: au four ou au fer à repasser.

Pour avoir tester les deux, chacun à ses avantages et inconvénients. Le four nécessite moins d’installation mais on est limité pour la taille du tissus. Le fer à repasser est pratique pour les grandes pièces de tissus mais j’ai trouvé que c’était plus long à réaliser.

tuto beeswrapbeeswrap au four

Ici je vais donc vous parler de la méthode au four.

  • Disposez sur la plaque de four un des derniers morceaux de papier sulfurisé ou alu que vous avez (que vous garderez pour une prochaine fois) puis, par dessus, mettez votre pièce de tissus en coton.
  • Parsemez de paillettes de cire en essayant de ne pas laisser trop de trous.
  • Enfournez 3 à 5 min (à surveiller en fonction de votre four) à 80 degrés.
  • Surveillez la fonte de la cire et remettez-en si vous constatez des endroits sur le tissus où il en manquerait.
  • Enfin, vous laissez sécher votre tissus et c’est prêt à être utilisé!

Si à la longue vous avez l’impression que votre beeswrap perd en étanchéité, il suffit de remettre un coup cire selon la même méthode.

J’ai essayé de convertir ma famille et, assez contente, on m’en a même commandé!

Pour info, le sachet de cire d’abeille devait coûter aux alentours de 8€, j’ai fait une dizaine de beeswraps, et mon paquet est à peine entamé. Vous pouvez en acheter tout fait par contre le prix n’est pas le même, j’ai vu sur un site 3 beeswraps de tailles différentes pour à peu près 20€. Le choix dépend de vous. J’aime faire moi-même et franchement c’est mieux pour mon porte-monnaie! 😉

Alors prêt à essayer? Vous connaissez déjà, qu’en pensez-vous?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.