DIY Lessive ZD et naturelle

DIY Lessive ZD et naturelle

Hello hello!

Je viens vous partager plusieurs DIY pour la lessive. Cela fait maintenant des mois que je n’achète plus de lessive de grande surface.

J’ai beaucoup lu avant de me lancer parce qu’il existe de nombreuses « recettes » de lessive sur Internet avec des avis différents sur l’efficacité. Beaucoup utilisent du savon de Marseille dans leur composition et je n’ai rien contre. Le savon de Marseille est un produit que j’utilise quotidiennement notamment pour détacher avant lavage et dans mon liquide vaisselle (oui je fais aussi mon liquide vaisselle!), me laver les mains, nettoyer mes pinceaux à maquillage… D’ailleurs certains l’utilisent pour se laver corps et cheveux (peut-être que j’y viendrais un jour mais je pense qu’il faut bien s’hydrater la peau après quand même), les dents (perso j’ai essayé en dépannage et c’est un peu difficile de se faire au goût, mais ça dépanne), pour la vaisselle juste en passant une éponge humide dessus, le sol….bref une infinité d’usages au quotidien qui remplace énormément de produits (vous imaginez les économies!).

Pour info, il y a 2 ans (et j’en ai encore pour quelques mois je pense…), j’ai acheté une barre de savon de Marseille à l’huile d’olive (très important la composition!) sur le site d’une des savonneries traditionnelles de ce savon à savoir Marius Fabre:
https://www.marius-fabre.com/fr/3-savon-de-marseille.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le savon de Marseille, je vous conseille un article très intéressant qui m’a aidé à me décider sur celui à acheter:
https://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/

Au début, je n’ai pas choisi ces recettes de lessive au savon de Marseille parce que dans certains retours de personnes il y avait des problèmes de machines à laver qui se bouchaient. J’ai un peu flippé sachant que ma machine est quand même récente. Alors plusieurs facteurs peuvent en être la cause et, ce ne sont que mes suppositions car je ne sais pas quelle utilisation avait ces personnes; un dosage de savon trop important, une machine pas adaptée ou déjà encrassée…? Est-ce que certains d’entre vous ont une expérience à partager sur le sujet?

Du coup, ça m’a un peu refroidie… J’ai cherché d’autres solutions et bingo! Pinterest m’a dirigé vers la page d’un blog qui propose une recette de lessive au lierre.
Plus facile il n’y a pas je pense. En terme de temps d’exécution, je m’y prend tranquillement le soir devant la télé, ça infuse la nuit et le lendemain c’est prêt!
Je vous mets le lien du blog pour que vous puissiez voir la recette:
https://macopinepaulineblog.wordpress.com/page/2/

 

diy lessive lierre

RECETTE LESSIVE AU LIERRE

En gros, vous profitez d’une ballade ou du jardin d’un voisin ou ami ou famille et vous récoltez le lierre (comptez une 60aine de feuilles pour 1l de lessive). Vous les rincez et les froissez ou découpez dans une casserole d’1l d’eau à faire bouillir 15min. Vous laissez infuser une nuit et le lendemain vous filtrez dans un ancien contenant de lessive.

 

 

La couleur peut déconcerter et ça ne mousse pas autant qu’une lessive du commerce. Mais en secouant vous verrez des petites bulles quand même. Il n’y a pas de parfum c’est vrai mais ça ne me dérange pas.

 

CÔTE ADOUCISSANT:
Pour le moment, il me reste de l’adoucissant du commerce (je ne vais pas jeter sous prétexte que ce n’est pas ZD ou naturel). J’alterne avec juste du vinaigre blanc que « j’aromatise » aux agrumes, voilà pour le parfum léger. Certains mettent quelques gouttes de fragrance (sorte de parfum) dans le vinaigre blanc. Par contre, il semblerait que ça ne serve à rien de mettre des huiles essentielles directement dans la lessive. Avec la chaleur de l’eau non seulement les bienfaits des huiles disparaissent mais l’odeur ne resterait pas. Ce serait donc dommage de gâcher ces précieuses huiles essentielles qui en plus ne sont pas toujours données!

 

Concernant l’efficacité, je trouve le résultat correct ni plus ni moins qu’une lessive classique, l’odeur synthétique en moins. En fait, l’odeur de la lessive donne l’impression que c’est propre mais c’est du marketing. Nous sommes 2 adultes qui n’ont pas de vêtements hyper tâchés et auquel cas, je détache avant lavage donc pour l’instant c’est suffisant. Par contre, avec des enfants qui se tâchent fortement je ne sais pas ce que ça peut donner.

 


RECETTE VERSION POUDRE

 

Et oui, j’ai pensé à vous et surtout à moi pour cet hiver! 😉

Quand le froid va s’installer petit à petit, qu’il va faire nuit de plus en plus tôt, je ne sais pas vous, mais moi, je préfère rester sous le plaid et bouquiner plutôt que de me promener dans les bois pour aller chercher du lierre!

J’ai fouiné sur Internet et les réseaux sociaux et j’ai trouvé un DIY facile et rapide! Je remercie notamment les groupes Facebook « Aroma-Zone addicts » et « les naturofeeliens » et surtout les personnes qui partagent leur savoir. En effet, avant d’essayer de faire ses produits nettoyants ou cosmétiques maison, il faut bien se renseigner sur les interactions entre les composants. Cela peut vite être dangereux (allergies, brûlures…).

Voilà pour les principes de précautions, passons à la pratique!

Comme toujours, le but est de diminuer les déchets (je n’achète plus de bidons de lessives en plastiques!). En plus, je fais des économies car la matière première est beaucoup moins chère et c’est plus naturel que la lessive du commerce!
Je pollue moins notre eau si précieuse!
Ces ingrédients sont déjà dans mes placards car ils me servent pour pleins d’autres utilisations. Ils me durent très longtemps en plus de ne pas coûter cher. Vous pouvez les trouver facilement en grande surface dans des emballages cartons et en vrac dans certains magasins bio!

 

lessive poudre naturelle et ZD

Voici la recette, testée et approuvée par les (2) membres du foyer:

45g de savon de Marseille râpé
22.5g de bicarbonate
22.5g de cristaux de soude

 

On mixe pour réduire en poudre fine et éviter les grumeaux dans la machine et…. c’est tout! Mettre 1 à 2 cuillères à soupe directement dans la machine.

Cette quantité nous tient 2 semaines à raison de 2 à 3 lessives par semaine (machine de 6kg). Cette quantité correspond à un pot en verre que je réutilise. Vous pouvez faire une plus grande quantité il suffit d’adapter. J’ai noté la recette sur le petit pot comme ça si je ne suis absente, Monsieur peut en refaire, pas d’excuse pour racheter un bidon de lessive! 🙂

Vous allez me dire, mais pourquoi ces ingrédients?
Chacun des ingrédients a beaucoup de propriétés:
– le bicarbonate est un anticalcaire, un adoucissant, un fongicide, un dégraissant, un neutralisateur d’odeurs…,
– les cristaux de soude sont nettoyants, dégraissants et anti-bactérien,
– le savon de Marseille est un nettoyant hypoallergénique.
Et j’en ai peut-être oublié…

 

MON AVIS

Après plusieurs utilisations, j’ai remarqué que la poudre et notamment les paillettes de savon de Marseille, malgré le mixer, n’arrivait pas à bien fondre en dessous de 40 degrés. Pour mes lessives à 30 degrés, je devais souvent rincer à la main quelques vêtements. Rien de grave mais un peu pénible. Par contre, j’aime bien, ça sent le savon, le propre quoi!

 


RECETTE LESSIVE LIQUIDE

Je reviens avec une lessive que je viens d’adopter!

Et oui, la version poudre posait quelques soucis lorsque je voulais laver à 30 degrés ou à froid. Alors j’ai cherché une version liquide!

J’ai trouvé la recette chez la famille zéro déchet.

Sans plus attendre voici la recette:

DIY lessive liquide

Vous prendrez bien un verre de lessive 🙂

1L d’eau
20g de savon de Marseille râpé
20g de savon noir liquide
1 CàS de cristaux de soude

La recette prévoit en option des huiles essentielles mais je vous ai déjà donné mon avis sur le fait d’en mettre dans une lessive.
A part pour la lessive, je n’utilise jamais de savon noir au quotidien (c’est un bon produit naturel), il ne fait pas partie de ma routine. Donc quand je n’en aurait plus, je mettrais 40g de savon de Marseille pour compenser la savon noir dans cette recette.

 

Il suffit de faire chauffer dans une grande casserole l’eau. Je n’ai pas fait bouillir l’eau. J’ai juste mis le savon à fondre en remuant doucement dans l’eau bien chaude. Une fois totalement liquide, j’ai ajouté le savon noir puis doucement et petit à petit les cristaux de soude. Pourquoi? parce que ça fait mousser (d’où la grande casserole!). Je remue jusqu’à ce que la mousse disparaisse.

Je laisse refroidir avant de mettre dans un ancien bidon de lessive du commerce que j’ai bien rincé avant.

Il suffit de secouer avant utilisation et je l’utilise comme une lessive classique du commerce, mais c’est naturel, moins cher, bon pour la peau et notre planète!

Si ça fait des grumeaux (ça peut arriver), remettez la lessive dans un récipient et passer un coup de mixer plongeant 😉 !

 

Et vous, quelle lessive vous utilisez?

2 comments found

  1. La version poudre au savon de Marseille est celle que j’utilise depuis plusieurs mois et franchement elle est top. Je trouve la version poudre très pratique en plus.

    1. Vous le trouvez en vrac? Moi du coup, je râpe un cube de savon de Marseille pour éviter l’emballage mais si je trouvais en vrac je serai trop contente! Je pense qu’effectivement, juste du savon de Marseille sert très bien comme lessive, après tout il détache et lave en même temps. J’aime bien l’odeur légère de savon sur les vêtements en les sortant de la machine.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.