GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's
DIY recycler les morceaux de savon

DIY recycler les morceaux de savon

Salut,

Si vous êtes nouveaux sur ce blog, vous devez savoir que le plastique c’est mal et que le savon solide c’est mieux! ^^

En effet, un savon ou shampoing solide permet de ne plus jeter plusieurs bouteilles en plastique par an. En plus, de faire un geste pour la planète, le plus souvent vous faites aussi un geste pour votre santé.

Ceux qui sont déjà dans une démarche presque zéro déchet et ont adopté le savon solide comprennent le titre. Et oui, au bout d’un moment, à force d’utilisation des savons, ils nous restent des petits bouts pas pratiques. On les laisse au rebord du lavabo ou de la douche et on ne sait pas quoi en faire…

Je vous donne mes astuces pour ne pas gâcher et les jeter.

 

Recycler le savon: l’astuce du sachet à bijoux

diy zéro déchet recycler savon

Vous avez sûrement acheter des bijoux fantaisies ou non. Souvent, ils sont mis dans des petits sachets un peu résille.

La première astuce est de simplement mettre vos petits bouts de savon dedans pour vous laver les mains. Vous frotter le sachet entre vos mains sous l’eau pour mousser et c’est tout! Il n’y a pas plus simple!

Vous n’avez pas ce genre de petits sachets, avec un gant de toilette ça fonctionne aussi! Mettez simplement vos morceaux de savon à l’intérieur du gant et frottez-vous avec!

 

Recycler le savon: faire du savon liquide

 

Ma deuxième astuce est de simplement faire fondre, à feu doux dans une casserole, le temps nécessaire, les morceaux de savon avec de l’eau. Si vous ne mettez pas assez d’eau, le savon va être trop compacte. Rajoutez de l’eau après coup et remuez bien. Je préviens que ça peut avoir un aspect un peu visqueux mais qui n’empêche en rien l’effet lavant.

Je recycle un ancien contenant de savon liquide pour les mains. Comme c’est une préparation aqueuse, le mieux, pour la conservation, serait de rajouter un ingrédient appeler Cosgard. Il s’agit d’un conservateur que vous pouvez trouver sur le site de Aroma-Zone par exemple (vous y trouverez aussi la concentration recommandée en fonction du poids de votre savon liquide).

 

Voilà ce fut court et efficace! Mais en même temps, j’aime bien les DIY rapide, je n’ai pas forcément le temps ou l’envie de faire des choses plus complexes.

Et vous, vous avez d’autres astuces pour recycler vos morceaux de savon?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.