GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's
Formation développeur Web

Formation développeur Web

Salut tout le monde,

Ma formation touche bientôt à sa fin et il est l’heure de faire un bilan de mi-parcours. Pour rappel du sujet, vous pouvez aller sur le premier article!

La formation

Pour ceux et celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, il y a quelques mois, j’ai démarré une formation de développeur web. Si ça ne vous parle pas, en gros, c’est le créateur de site internet.
Cette formation dure 3 mois et permet de découvrir les langages informatiques de bases: HTML, CSS, PHP, Javascript, SQL.

J’y suis entrée en ayant quelques notions dans les premiers langages mais néant sur le reste. Les journées sont denses car, en 3 mois, on est sensé obtenir un diplôme de niveau bac+2. Cela à condition de réussir un test ainsi qu’un projet de site internet réunissant tous ces langages.

Il s’agit d’une formation en présentielle avec beaucoup de pratique et ça c’est pas mal. Par contre, comme je suis du genre à vouloir comprendre et décortiquer comment tel ou tel code fonctionne, pourquoi quand j’écris ceci ou cela, l’ordinateur réagit comme ceci ou cela? Je me fais des nœuds au cerveau et je m’arrache les cheveux (je vais finir chauve bientôt!) XD
Vous voyez les enfants qui posent tout le temps la même question: mais pourquoi? pourquoi? Ben c’est moi…

Bon il y a encore des choses qui restent obscures, je pense qu’il me manque un peu de théories quand même et surtout de la pratique. Heureusement, on a un bon groupe qui s’entraide et des intervenants pro qui prennent le temps d’expliquer (avec beaucoup de patience! et il en faut quand tu as un apprenant comme moi XD).

Si cette formation vous intéresse, je l’ai faite avec la 3W Academy . Je vous laisse vous renseigner mais sachez qu’il existe d’autres structures de ce type. Il s’avère qu’une session s’ouvrait « près » de chez moi concernant cet organisme de formation.

L’après-formation

Dans un mois, la formation se termine. J’aurai 3 mois pour construire ce big projet pour valider le diplôme.
En parallèle, je commence à regarder les offres d’emploi liées à la formation mais, pour l’instant, je ne me sens pas encore légitime dans ce domaine. Je sais faire beaucoup de choses maintenant, en tout cas beaucoup plus qu’en commençant la formation.

Pour autant, je doute de mes capacités. Je pense que c’est normal, ça reste un nouveau métier, un univers professionnel que je connais pas encore. Même avec mon Master, je doutais pourquoi ça changerait maintenant hein…

Je me demande s’il faut que je continue à étudier? Il existe d’autres formations en ligne, que l’on peut même faire en alternance (à condition de trouver une entreprise bien entendu) —> OpenClassrooms .

Avec la formation actuelle, je découvre aussi mes appétences (le design des sites, les animations, le référencement) comparées à la programmation que je trouve plus fastidieuse et compliquée mais très utile et puissante (et très demandée!).
Est-ce que je veux travailler en agence? en entreprise? en freelance?

A l’origine, si j’ai fait cette formation (outre le désenchantement de mon métier d’origine) c’est pour pouvoir être adaptable au marché du travail et « traverser la rue » comme dirait l’autre (non non je ne moque pas!)… Le développement web est un métier en vogue alors je croise les doigts pour que ça fonctionne pour moi. Bien sûr, il n’y a pas de secret, il faut travailler et chercher pour y arriver, ça ne va pas venir tout seul.

Personnellement, je ne peux pas ne pas travailler, il va quand même falloir que je trouve quelque chose. J’ai un compagnon compréhensif mais être dépendante de quelqu’un ce n’est pas mon style. Donc les doutes ça va aller un moment mais va falloir se lancer ma petite! (comment s’auto-botter les fesses!).

Je me laisse donc encore le temps de décanter tout cet apprentissage et voir en fonction des opportunités comment cela va évoluer.

Que ceux qui ont déjà connu les doutes lors de sa reconversion lève la main!Et surtout n’hésitez pas à partager en commentaire! ça me fera plaisir de vous lire!

Si quelqu’un à fait une formation similaire, qu’en avez-vous pensez? Qu’est-ce que ça a donné côté insertion professionnelle?

Sur ce, je vous laisse! 😉

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.