GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's
Le coton-tige zéro déchet

Le coton-tige zéro déchet

Salut,

Parmi les objets du quotidien qui polluent l’environnement et les océans, il y en a un tout petit qui paraît inoffensif mais c’est faux hélas: le coton-tige.

Je vous ai parlé des bouteilles d’eau en plastique, des brosses à dents, des disques de coton et bien aujourd’hui c’est le tour du coton-tige.

Encore une fois, cet objet du quotidien se retrouve très facilement dans la nature et les océans. Il se décompose en micro-particules de plastique impossibles à éradiquer et encore s’il n’a pas étouffé un animal avant…

Si vous voulez en savoir plus: article à lire.

Mais ce temps est bientôt révolu! En effet, en 2020, les cotons-tiges avec bâtonnets en plastique seront persona non grata!

Comment va-t-on faire pour se nettoyer les oreilles? Pas de panique, il existe plusieurs solutions!

 

L’ORICULI

Non ce n’est pas un nom d’oiseau exotique. Je vous présente ici l’oriculi qui est en fait tout simplement un cure-oreille. Il existe depuis très longtemps, on en fait la pub aujourd’hui grâce (à la mode du) au zéro déchet. Vous en trouverez en bambou ou en métal.

J’en ai acheté un chez Lamazuna en bambou. C’est plutôt bien fait avec le bout en couleur, comme ça chacun sa couleur et on ne se trompe pas si on est plusieurs à la maison.

Il suffit de racler doucement et prudemment (comme avec le coton-tige) sans trop enfoncer dans l’oreille. Vous le nettoyez à l’eau et au savon et c’est tout. Si vous le prenez en bambou, il est biodégradable et compostable. En métal, il sera là pour une éternité!

 

L’AURICULAIRE

Pour tout vous avouer, je n’utilise quasiment jamais l’oriculi que j’ai acheté. Depuis que je n’achète plus de cotons-tiges, je me lave les oreilles sous la douche avec mon petit doigt et je sèche avec ma serviette. Il n’y a pas besoin de plus. Si vous avez lu l’article en lien plus haut, il n’est pas nécessaire et même recommandé de ne pas se nettoyer les oreilles souvent.

Egalement, le corps humain est bien fait car nous avons deux auriculaires (nos doigts!), ça ne vous rappelle pas le nom « oriculi »? Si l’on regarde dans un dictionnaire le mot auriculaire, en plus d’être notre cinquième doigt de la main, veut dire « tout se qui se rapporte à l’oreille ». Ce doigt est le seul qui a la bonne taille pour nos oreilles héhé!

 

LE COTON-TIGE

Vous allez vous demander ce que je raconte puisqu’il va être interdit! Le coton-tige avec bâtonnet en plastique va être retiré du marché mais du coup les entreprises en ont développé d’autres. Il va y en avoir avec des bâtonnets en bambou ou en papier. Les amoureux du coton-tige pourront toujours l’utiliser. A voir si le coton utilisé sera cultivé de manière éco-responsable…

 

LE BÂTONNET EN SILICONE

La marque Clears a lancé son coton-tige 2.0 également. Je testerai bien cet objet mais je n’en ai pas vraiment besoin alors je vais m’en passer. Par contre, pour des personnes qui ont peur de se faire mal ou des enfants, je pense que ça peut être utile. Il s’agit d’un bâtonnet en silicone médical qui permet de ne pas allez trop loin dans l’oreille et de retirer le nécessaire.
Vous pouvez en acheter sur différents sites internet (comme mademoiselle bio et le site de la marque bien sûr.

 

Je trouve chouette que des alternatives au plastique se développent. Cela permet aux personnes qui se lancent dans le zéro déchet ou qui ont envie de faire attention à leur consommation de commencer en douceur sans perturber leurs habitudes. Par contre, une fois que l’on a compris que tout n’est pas à remplacer et que parfois il n’est pas nécessaire de remplacer, là on rentre dans une vrai logique de consommation raisonnée à mon sens. Qu’en pensez-vous?

Alors prêt à changer les habitudes de vos oreilles?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.