GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's
Le recyclage n’est pas la solution

Le recyclage n’est pas la solution

Salut,

Alors que mon processus de réduction de déchets suit son cours, je viens vous parler de recyclage.

Quand on veut faire du zéro déchet, on est content quand la taille de la poubelle classique diminue. Souvent, celle de recyclables augmentent, la poubelle « jaune ».

Seulement, il faudrait également la faire diminuer. En effet, on veut nous faire croire que c’est la solution pour sauver la planète mais c’est faux.

Je ne dis pas que c’est facile, il faut changer son mode de consommation. Il faudrait que ce soit le dernier recours de mettre un déchet dans la poubelle jaune. Je vous rassure, j’y suis encore loin mais… Mais j’essaie! Dernier exploit, j’ai retiré mes bricks de boisson végétal; à raison d’une brick par semaine, ça fait quand même 52 bricks en moins par an.

 

Pourquoi diminuer les déchets recyclables?

Très peu de nos déchets recyclables sont recyclés! Mais que fait-on du reste? Et bien, ils sont incinérés ou enterrés pour une partie et le reste est envoyé dans des pays comme l’Afrique ou la Malaisie. En fait, on – les pays occidentaux- envoie nos déchets ailleurs. On déplace juste le problème et on laisse les autres gérer à notre place.

Nous polluons nos mers et océans, on va polluer les autres pays et rendre malade des populations qui n’ont rien demandé. On marche sur la tête!

Je vous laisse lire cet article. Il explique très bien avec vidéo à l’appui ma phrase précédente.

Du coup, quand CITEO fait une campagne de publicité à la télévision comme quoi « trier c’est donner ». Le geste révolutionnaire pour notre avenir est de recycler dans la poubelle jaune, je ris jaune et lève les yeux au ciel à chaque fois!

D’ailleurs, c’est cette publicité qui me fait écrire cet article ou plutôt ce billet d’humeur parce que ce sera court! Parce que cet pub me fait râler à chaque fois!

« Faire le tri », j’entends ce message depuis au moins 20ans! Oui faire le tri c’est important mais dites est-ce qu’il ne serait pas temps de passer à l’étape suivante: diminuer nos déchets!

Je n’en veux pas à CITEO, c’est son job le recyclage de nos déchets ménagers. Pour rappel, il s’agit d’une entreprise privée que l’Etat à mandater, en quelque sorte, pour s’occuper du recyclage de nos déchets en France. Bon visiblement, ils ont un peu du mal…

Le problème est que justement, depuis 20 ans, on nous explique que trier c’est bien pour la planète! Alors, déjà, tout le monde ne le fait pas – « ohé les gars c’est le minimum alors faites-le… » – Ensuite, on pense qu’une fois qu’on a trié c’est bon le problème n’est plus entre nos mains, on a fait notre devoir. Une fois que les éboueurs ont récupéré nos poubelles, on se dit que c’est bon ça va être géré. Et bah non, on ne devrait pas avoir la conscience tranquille et faire l’autruche ou se dire que les collectivités gèrent parce que ce n’est pas vraiment le cas.

Vous trouverez ici un autre article qui explique très bien pourquoi le recyclage n’est pas la solution. Cela se passe dans d’autres pays également.

Je parle souvent du plastique comme contenant à éviter. C’est parce que contrairement au verre ou au carton; tous les plastiques ne se recyclent pas et ceux qui le sont ne se recyclent pas à l’infini. Ils finiront de toute façon enterrés, incinérés ou échoués dans la mer sur des plages ou dans le ventre d’un animal qui n’a rien demandé.

 

Alors TRIONS mais RÉDUISONS surtout!

N’hésitez à partager vos opinions sur le sujet en commentaires!

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.