GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's
Les bouteilles d’eau en plastique: une aberration

Les bouteilles d’eau en plastique: une aberration

Hello tout le monde,

Cet article inaugure le nouveau rythme du blog avec les bouteilles d’eau en plastique!

Cela doit bien faire plus de 5 ans que je n’achète plus de bouteilles d’eau en plastique! Pourquoi? Comment? Je vais vous dire tout ça!

Le manque de logique

Quel soulagement de ne plus avoir à porter les packs d’eau du supermarché surtout quand on habite au dernier étage…

La France est championne quant à la consommation de bouteilles d’eau alors que l’on peut très bien s’en passer! La preuve, je n’en achète plus et je suis toujours en vie! On a accès à l’eau potable grâce à notre robinet! Une chance que certains pays n’ont pas!

De plus, l’eau en bouteille plastique coûte beaucoup plus chère que l’eau du robinet! Pour ceux qui ont besoin de faire des économies, vous pouvez commencer par là!
Pourquoi acheter de l’eau en bouteille est-il devenu un réflexe?
Le marketing!! Les industriels nous ont encré dans le crâne que c’est plus sûr et plus sain pour notre santé! On a vu nos parents en acheter alors on a reproduit les mêmes habitudes d’achats.

Ai-je besoin de rappeler, que l’empreinte écologique n’est pas terrible? Fabrication des bouteilles en plastique (qui ne seront pas totalement recyclées et absolument pas à l’infini —> petit rappel sur le recyclage si vous voulez), le transport des matières premières puis des bouteilles à l’international, les bouteilles qu’on retrouvent dans l’océan, tout ça tout ça…

pollution plastique

Un article qui vous en apprendra un peu plus ici. Mais vous en trouverez pleins d’autres en fouillant sur le net.

L’eau du robinet est régulièrement contrôlée en France mais si vous n’êtes pas en confiance, vous pouvez toujours demander à votre mairie la potabilité (ça se dit ça?nouveau mot dans mon dico 🙂 ) de votre eau. Vous pouvez aussi voir la carte interactive du site Quechoisir.org.

Par quoi on remplace?

Très simplement, j’ai récupéré des bouteilles en verre (merci môman!), (vous pouvez chiner chez Emmaüs, vous en trouverez aussi dans des magasins de décoration, en supermarché->genre de la limonade…).

J’en ai seulement 2 et ça me suffit. Je remplis d’eau du robinet et je mets au réfrigérateur pour enlever le « goût » peut-être chloré que certains détectent.
Moi perso, je ne sens rien c’est juste que j’aime l’eau fraîche.

C’est tout!

bouteille en verre

Bon ce n’est pas tout… Monsieur adore l’eau gazeuse (moi non mais bon chacun ses goûts)!
On fait des concessions dans un couple!

Pas question d’acheter des packs et des packs d’eau gazeuses en bouteilles plastique du coup. On a dit, on réduit nos déchets mon chéri 🙂 !

On a investi dans une Sodastream (et profité d’une promotion sur le net!). Alors oui ce sont des bouteilles plastiques mais qu’on réutilisent, c’est déjà ça de gagné. Pour l’instant, je n’ai pas vu s’ils ont un système de recyclage/récupération de leurs bouteilles, il va falloir que je me renseigne bientôt. En effet, la marque estime qu’une de leur bouteille remplacera plus de 2000 bouteilles plastique à usage unique mais faudra bien changer leur bouteille à un moment.
Ensuite, la bouteille de gaz est un système de consigne. Quand vous la terminez, vous l’apportez à l’accueil de votre supermarché (vérifier qu’il participe bien mais c’est un peu partout maintenant), ils récupèrent votre ancienne bouteille de gaz et vous avez un petit rabais sur la nouvelle.

Je vous avoue ne pas avoir fait les calculs de rentabilité par rapport à l’achat de packs de bouteilles plastique contre ce système. Tout simplement parce que l’objectif n’était pas les économies sur ce coup là!
Bon, si je vous en parle, ce n’est pas pour vous inciter à en acheter une! C’est juste la solution que l’on a trouvé pour l’instant pour diminuer nos déchets tout en faisant plaisir à chacun et chacune de notre foyer! Ce n’est pas la solution miracle non plus mais c’est une solution.

eau gazeuse

Pour terminer, comment faire en voyage? Les petites bouteilles plastique de 50cl qu’on achète à la gare trop cher mais pratique?
C’est trèèèès simple! La gourde ! Elle n’est pas plus encombrante et réutilisable.

 

Et si on a peur de l’eau du robinet

Il existe des solutions simples et naturelles pour purifier l’eau du robinet si vous n’avez pas top trop confiance quand même.
Pour vous rassurer, vous pouvez utiliser des billes céramique ou du charbon actif que vous trouverez en magasin bio ou sur internet.

Je ne peux pas donner mon avis parce que je n’en utilise pas, je songe à tester mais ce n’est pas une priorité, on vit très bien sans cela.

Vous pouvez vous faire votre avis grâce à l’article de ce blog.

Vous avez aussi les carafes filtrantes et carrément les systèmes de filtration à installer au niveau des robinets (mais ce n’est le même budget…).

Et si vous utilisez ces techniques ou avez d’autres alternatives aux bouteilles en plastique! Partagez dans les commentaires!

2 comments found

    1. Avant même de me lancer dans l’aventure du zéro déchet, j’avais arrêté d’acheter de l’eau en bouteilles plastique. Ce n’est qu’en m’intéressant au sujet que j’ai découvert tout ce qu’il y avait derrière toutes ces bouteilles d’eau (je ne voyais pas l’impact environnemental par ma petite fenêtre de mon quotidien). C’est avec plaisir que je mentionne des articles qui m’ont appris des choses et dont je pense peuvent servir aux autres! C’est avec plaisir également que j’échangerais avec vous sur le zéro déchet!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.