Poudre de lave-vaisselle ZD

Poudre de lave-vaisselle ZD

Hello!

Aujourd’hui, on change de pièce et on repasse à la cuisine!

Cela fait quelques jours que je teste un DIY (Do It Yourself) concernant la poudre de lave-vaisselle! Comme j’en suis satisfaite, je vais donc partager avec vous!

Comme à mon habitude, je cherchais une recette facile, rapide, efficace et surtout avec des ingrédients que j’ai déjà dans mes placards. Le but étant de ne pas acheter un futur déchet (le contenant de l’ingrédient notamment).
J’ai ratissé blogs et forums, avis positifs, mitigés et négatifs et je me suis lancée avec cette recette:

https://www.comment-economiser.fr/comment-fabriquer-tablettes-lave-vaiselle-maison.html

Je reprends pour ceux qui  n’auraient pas envie de cliquer:

 

Il vous faudra mélanger:

  • 60 g de cristaux de soude.
  • 60 g de bicarbonate de soude.
  • 60 g d’acide citrique.
  • 60 g de gros sel de mer (ou sel fin)

 

Pour ceux qui auraient cliqué sur le lien, vous remarquerez que je ne mets pas les huiles essentielles (HE). En effet, pour moi, ce serait du gâchis car, avec la chaleur, les bienfaits des HE disparaissent et si c’est pour parfumer c’est vraiment dommage d’en utiliser. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on voudrait parfumer sa vaisselle ou son lave-vaisselle… Enfin chacun fait comme il veut…

Je ne mets également pas d’eau, j’ai tout simplement squeezé l’étape moulage de tablettes dans le bac à glaçons. J’ai décidé de garder sous forme de poudre. Du coup, pas de temps de séchage et utilisation immédiate.

Comme les proportions sont les mêmes pour chaque ingrédient, il vous suffira d’adapter à votre contenant. Ainsi, vous pouvez en faire pour une longue durée.

Il faut juste savoir que le mélange durcit un peu et se compacte mais il suffit de gratter avec une cuillère tout simplement.

C’est très simple d’utilisation: vous remplissez de poudre le compartiment où vous mettez habituellement la tablette (environ une cuillère à café). Vous refermez et c’est tout!

compartiment lave-vaisselle

 

Dernière astuce:

Je n’achète plus de liquide de rinçage non plus.  J’ai remplacé par mon super pote le vinaigre blanc (dégraissant, désinfectant, tout ça tout ça)!

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes utilisations de cet ingrédients, rendez-vous ici!

 

Chez nous, les résultats sont tout à fait satisfaisant, la vaisselle sort nette et sans trace. A voir sur la durée! Et vous, ça dit quoi? Vous avez d’autres recettes approuvées?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.