GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's

Reconversion professionnelle

 

Salut Salut!

Un article qui n’a pas grand chose à voir avec le Zéro Déchet mais qui révolutionne mon quotidien et peut intéresser quelques personnes (?): ma transition professionnelle.
Le mot reconversion ne me plaît pas trop, c’est trop tranché comme si on était obligé de choisir entre 2 professions, pourquoi on ne pourrait pas alterner ou combiner?

Les études

Depuis toute petite, on me dit qu’il faut faire des études pour m’en sortir dans le monde du travail. Alors c’est ce que j’ai fait! Au lycée, à moins d’être passionné par un métier ou être dévoué à une cause, il est quand même difficile de choisir sa voie.

Je ne dis pas que j’ai choisi par défaut, mais le choix de l’orientation de mes études a été plutôt par raison que par passion. Puis, une fois engagée dans cette voie, qui se passe plutôt bien, difficile de faire machine arrière et de changer, et puis changer pour quoi? Alors je continue jusqu’au Master, parce que statistiquement avec ce diplôme notre carrière évoluera plus vite, le salaire avec.

Seulement, on ne vous dit pas que vous allez mettre 6 mois avant de trouver votre premier contrat. D’ailleurs, celui-ci correspond à peu près (plus « peu » que « près ») à ce que vous vouliez faire en sortant des études… et qu’en fait les bons postes se trouvent beaucoup par piston, rarement pour de jeunes diplômés et surtout à Paris.

Bref, après mon Master, j’ai enchaîné les CDD à Paris et sa banlieue, ne comptant pas mes heures parce que j’aime le travail carré et surtout ne pas décevoir. Même si j’ai beaucoup appris, travaillé dans des grandes entreprises connues etc… je ne retrouvais pas le sens et l’envie que j’avais pendant mes études. Il y avait une différence entre ce que j’ai étudié, les postes qui faisaient envie et la réalité du terrain.

Alors peut-être étaient-ce les missions, les entreprises, le contexte dans lequel je me trouvais mais c’était quand même moins fun.

Le déclic

Puis, j’ai déménagé pour raisons personnelles et je n’ai pas retrouvé de travail dans ma branche, en tout cas les quelques offres ne m’inspiraient pas.
Depuis quelques mois, je faisais des MOOCs (Massive Open Online Courses) soit des cours en ligne gratuits, dans un domaine qui n’a rien à voir, à priori, avec mon métier actuel.
Je trouve que c’est sympa à apprendre, ça stimule mon esprit et surtout ça rythme mes journées.

Du coup, je me suis dit que je pourrais apprendre un autre métier! Mais, sauter le pas seule, ça fait peur et mille questions me trottent dans la tête: et si je me trompe? si je n’y arrive pas, je vais perdre du temps? comment le justifier dans un entretien d’embauche? Les entreprises vont-elles comprendre? Est-ce que je pourrais cumuler 2 « casquettes »? Est-ce raisonnable de changer après avoir fait 5 ans d’études et seulement 3-4 ans expériences?…

Ensuite, vient la recherche de la formation et du coût! Bah oui, autant quand tu étais à l’Université (et je ne parle pas d’écoles privées) l’Etat te payait ta formation, autant une fois que tu as quitté le système ben tu te rends compte des prix et ça pique…
Alors, si tu suis l’actualité, on nous dit que la formation tout au long de la vie c’est important et que l’on va nous aider, chouette!
Pas de bol, je ne rentre pas dans les critères… et ouais j’ai fait trop d’études! Pourquoi vous voulez changer madame puisque vous avez des diplômes!? Donc si tu as des diplômes, tu dois rester dans ton métier toute ta vie… Ne pas pouvoir changer de case… Attendez j’étouffe dans une seule case!

Vous me direz ce que vous en pensez, mais à mon avis on est dans une époque où les gens n’ont pas envie de faire le même métier toute leur vie comme c’était le cas auparavant (et encore avant, on restait dans la même entreprise!). En tout cas, pour ma part, je ne me vois pas faire la même chose des dizaines d’années, j’ai envie d’apprendre, de changer, d’évoluer!

Le lancement

Bon, après avoir tapé à différentes portes pour essayer de trouver de l’aide financière, je me suis résolue à auto-financer ma formation. Je croise les doigts pour que ce soit un bon investissement et surtout que je réussisse

1: à avoir le diplôme, en effet, cela fait quelques années que j’ai quitté les bancs de l’école alors j’appréhende un peu
2: à trouver rapidement du travail pour rentabiliser l’investissement
et 3: que ça me plaise!

A faire à suivre!

Si certains ont fait une reconversion professionnelle réussie ou non, n’hésitez pas à partager!

2 comments found

    1. Merci beaucoup!Il n’est pas facile de se remettre en question et de mettre en oeuvre nos choix. Il faut casser des barrières psychologiques mais aussi « physiques ». Une fois que c’est fait, le plus dur est presque fait!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.