Recycler son vieux téléphone portable

Recycler son vieux téléphone portable

Salut Salut,

Aujourd’hui, on parle de recycler son téléphone portable!

 

Petite Intro

Le zéro déchet s’articule autour de 5 principes:

  • Refuser (un sachet plastique, un prospectus, une carte de visite ->prendre en photo sur son téléphone…)
  • Réutiliser (un bocal en verre, un vieux T-shirt = chiffon, repriser ses chaussettes…)
  • Réduire (faire du tri, donner, avant d’acheter se demander si on en a vraiment besoin…)
  • Composter (cela fera l’objet d’un prochain article!)
  • Recycler

J’avais fait l’impasse sur ses principes jusqu’à présent mais voici donc un petit résumé!

Nous allons donc parler du dernier point: le recyclage.

Il s’agit d’une des solutions dans le zéro déchet mais à terme ce n’est pas la meilleure.
En faisant ses courses on va se dire « ok, j’ai acheté des trucs avec des emballages qui se recyclent (verre, carton, plastique), c’est bon y aura plus dans la poubelle jaune que dans la marron! ».
Bon déjà, c’est un début. Il y aura moins de déchets qui seront enfouis sous terre ou brûlés. Faut bien commencer quelque part!

En vrai de vrai, l’écart entre ce qui est recyclable et ce qui est recyclé est grand. On n’est pas très développé sur le sujet en France, on est même très en retard…

Si vous voulez des chiffres, y en a ici qui datent de 2016 et qui datent de 2018 et concernent plutôt le plastique.

Pour ne rien vous cacher, je suis certaine que je fais encore des erreurs de tri et que ça doit bousiller la chaîne de tri au centre de revalorisation des déchets ( 🙁 désolée, je vais m’améliorer…).

Les erreurs de tri font perdre du temps aux personnes dans les centres car elles doivent re-trier derrière nous au lieu de s’occuper du recyclage. En plus, certaines erreurs emmènent tout un lot de déchets recyclables à l’incinération ou à l’enfouissement car cela à contaminer le lot.

Vous allez me dire, « ça sert à rien alors le recyclage…Pourquoi s’embêter?! »
Mais si ça sert, il faut qu »on s’améliore, qu’on s’informe et qu’on diffuse l’information sur comment bien trier –>cet article est très bien fait!
Ce ne sont pas des efforts supplémentaires, vous triez déjà (normalement), il faut juste mieux le faire!

L’étape suivante dans le zéro déchet est d’essayer de moins jeter dans la poubelle marron (tous les trucs non recyclables) ET la poubelle jaune.

 

Venons-en au fait!

Bien, le contexte est précisé, maintenant on en vient au titre de l’article! (tout ça pour ça!oui oui ^^)

Le téléphone portable fait partie de notre quotidien, même un peu trop, et quand il commence à lâcher c’est la panique! C’est relou parce que ce n’est jamais le bon moment et en plus c’est une dépense (très chère) dont on se passerait bien.

Personnellement, je garde mon téléphone jusqu’au bout du bout. Depuis le collège, (oulà ça date…) j’ai eu 6 téléphones dont 1 d’occasion (merci grand frère!). Soit 2,5 ans en moyenne par téléphone. Je trouve ça peu mais obsolescence programmée, utilisation intensive du téléphone tout ça tout ça… Mais, je ne change jamais pour la nouveauté. D’abord, je m’en fiche et ensuite, je n’ai pas des sommes exorbitantes à jeter par les fenêtres pour un téléphone. Après chacun fait ce qu’il veut de son argent, j’avoue avoir un pêché mignon pour le parfum (parce que je me suis calmée avec les fringues!).

Bref, du coup, quand on change de téléphone, il nous reste l’ancien sur les bras. Jusqu’à dernièrement, les nôtres restaient dans un tiroir à défaut de savoir quoi en faire.

Puis, à force d’en entendre parler à la télé ou avec mes recherches sur le ZD, je me suis lancée sur les sites de revente en ligne.
J’ai utilisé le site backmarket  parce qu’on avait une meilleure proposition de rachat mais ça aurait pû être un autre site internet! Ou alors, vous avez aussi les boutiques physiques de rachat d’objets en tout genre comme Easy Cash ou autre.
Bon si je vous en parle ici, c’est que j’ai eu une bonne expérience avec ce site pour les autres je ne peux donc pas me prononcer. N’hésitez pas à partager en commentaires vos bonnes et mauvaises expériences sur des sites similaires, ça peut servir à tout le monde!

 

Comment ça marche

C’est simple d’utilisation, vous rentrez les informations sur votre téléphone avec ses défauts (rayures, problème de batterie…) et on vous propose un prix plus ou moins élevé de rachat. Le site backmarket nous met en lien avec différents acheteurs partout en France et cherche la meilleure offre.
Ne vous attendez pas à des sommes mirobolantes. Des fois c’est presque rien.
Mais c’est toujours ça, et ça évite que votre vieux téléphone vous encombre.

Personnellement, je ne l’ai pas fait pour me faire de l’argent mais pour le recyclage. Le téléphone sera remis en état pour être revendu ou on se servira de ses composants pour un autre téléphone (grosso modo).

Ensuite, vous envoyez gratuitement par voie postale grâce à des étiquettes fournies par le site. Vous recevez l’argent directement sur votre compte.
Il se peut que l’acheteur vous fasse une contre-offre à la baisse après étude du téléphone. Soit vous accepte, soit vous refusez mais le retour de votre téléphone, chez vous, sera à vos frais. Pour un des deux téléphones, j’ai accepté mais pour l’autre j’ai négocié un peu parce que la différence était trop grande par rapport à la première estimation.
(Vous pouvez discuter avec les acheteurs via un système de messagerie sur votre compte en ligne backmarket).

 

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça! Un déchet revalorisé de plus et quelques sous dans la poche au passage, que demande le peuple?! 🙂

Et vous, vous avez déjà tenté l’expérience? si vous avez d’autres solutions comme faire durer le téléphone plus longtemps? N’hésitez pas à partager!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.