GenerationGinette

La transition d'une fille des années 90's
Shampoing sec DIY

Shampoing sec DIY

Salut salut,

Je reviens avec un diy cosmétique zéro déchet et pas cher: le shampoing sec!

Pour peu qu’on s’intéresse à la cosmétique et au soin pour les cheveux, on sait qu’il ne faut pas se les laver trop souvent. Si, en plus, vous avez les cheveux qui regraissent vite, sachez que les lavez souvent agresse votre cuir chevelu. Celui-ci va produire du sébum pour se protéger et c’est le cercle vicieux…

L’astuce pour retarder le shampoing ou juste redonner du volume c’est donc le shampoing sec (en poudre quoi!).

Avant j’utilisais le marque Batiste en spray, mais zéro déchet oblige il a fallu que je trouve une autre solution.

Je n’ai pas analysé la composition des sprays de shampoing sec alors je ne sais pas si c’est bon ou pas pour le cuir chevelu. Par contre, je vois qu’il y a plusieurs ingrédients et je compare avec ma « recette » où il y en a beaucoup moins et je sais ce que j’utilise.

 

Le principe du shampoing sec

 

On spchitt spchitt de la poudre sur notre cuir chevelu, on masse pour bien répartir la poudre et on laisse poser 3-5min le temps que la poudre absorbe le sébum. Ensuite, on brosse bien les cheveux pour faire partir le maximum de poudre. Le plus, ça redonne du volume et texturise les cheveux.

Donc en gros il faut de la poudre pour absorber le sébum, vous me voyez venir…

 

Tuto

Vous trouverez pleins de DIY de shampoing sec avec plus ou moins de poudres à mélanger. En fait, certaines poudres ont des propriétés comme l’argile, le bicarbonate ou la poudre d’orange.

Moi je cherche surtout une recette simple, pas chère avec des ingrédients multi-usages et comme d’autres DIY que je vous ai présentés je les trouve dans ma cuisine!

Voici donc ce que je fais:

Je mélange environ 5 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena) avec 1 cuillère à soupe de cacao maigre non sucré. Et c’est tout! Je mets mon mélange dans un bocal hermétique et ça me dure assez longtemps.

Il faut savoir que le cacao est optionnel, je le rajoute pour foncer le mélange car j’ai les cheveux châtain. Non ça ne se transforme pas en bouillasse dans mes cheveux car il n’y a pas de liquide.

J’ai récupéré un pinceau à blush pour pouvoir mettre plus facilement dans mes cheveux et éviter d’en mettre partout dans la salle de bain.

Ensuite, c’est la même chose que les shampoings secs en spray; je masse mon cuir chevelu et laisse poser quelques minutes avant de bien brosser mes cheveux.

Efficace, économique et zéro déchet!

On peut aussi rajouter des huiles essentielles comme le tea tree ou le citron pour leurs propriétés purifiantes et assainissantes. Renseignez-vous avant sur le dosage.

Il est possible d’imaginer différentes recettes en fonction de l’effet que l’on souhaite.

 

Ici, je souhaitais proposer un DIY simple et facile et surtout que je connais car c’est ce que j’utilise. Cela me permet d’espacer mes shampoings. Aujourd’hui, grâce aux formules plus naturelles des shampoings solides et le shampoing sec qui me permet d’espacer le passage sous l’eau, j’oscille entre 1 et 2 shampoing « mouillé » par semaine. C’est franchement pas mal!

 

Avez-vous déjà essayé? Vous avez d’autres recettes de shampoing sec à partager?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.